Covid-19 : Comment Gérer
sa Communication Digitale ?

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Vous vous posez la question, « comment faire et que dois-je faire en cette période de fermeture forcée, pour ne pas tomber dans les oubliettes du web et pour ne pas perdre l’intérêt de ma clientèle envers mon commerce ? »

Voici quelques conseils et astuces pour continuer à vivre sur les réseaux sociaux, pour continuer à susciter l’envie, de vos clients, à vous soutenir, aujourd’hui et dans les semaines à venir. Ensemble préparons l’après Covid-19 !

Aujourd’hui et ce depuis plusieurs semaines déjà, vous avez eu l’obligation de fermer votre commerce, de stopper toute activité, quelle soit commerciale ou artisanale. Énormément d’entrepreneurs sont dans ce cas de figure et cherchent des solutions pour l’après confinement.

Garder le Lien Virtuel avec Votre Clientèle et Gagner des Prospects

Le Travail de l’Image de Marque

Après toutes ces semaines de confinement, il est plus que nécessaire de garder le contact avec votre clientèle, il est donc nécessaire de continuer à publier et partager sur vos réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus que jamais la population a le temps, profitez-en.

Le Conseil le plus important dans cet article, est très certainement celui qui suit : Évitez de vouloir vendre vos produits ou service à tout prix ! Vos clients n’ont pas le cœur à la consommation. Il ne reste qu’une chose à faire s’adapter à la situation !

Vous allez me dire mais comment ?
La réponse est simple, travaillez votre image de marque.

Nous revenons à l’essentiel, en ces temps difficiles, alors ne soyez pas avare de Conseils et Astuces, c’est tout ce que les clients attendent. Il veulent et ont besoin de trouver du réconfort, des idées, des conseils pour faire tout ce qu’ils n’ont, sans doute, pas le temps de faire habituellement. Certains se mettent à faire des activités qu’ils n’avaient même jamais envisager …

Les Outils pour Garder le Contact Client

Vous disposez de beaucoup d’outils pour travailler votre image et garder le contact, il faut l’adapter à votre secteur d’activité et à votre cible de clientèle. Les vidéos ont un fort potentiel, les articles avec visuels sont bons pour votre référencement naturel (à condition de bien respecter les règles d’optimisation SEO), les publications Instagram et Facebook. Que se soit sur vos Réseaux Sociaux, sur votre site web ou blog, votre compte youtube, Tous ces outils vont vous permettre de rester dans les esprits.

Quoi Poster et Partager ?

Comme dis un peu plus haut dans l’article, les familles attendent des conseils et astuces (détente, beauté, jardinage, culinaires …) mais aussi des tutos (créatifs, zéro déchets, bricolages…) et du divertissement (comme des quizz, des voyages virtuels …). Ne pas accès uniquement sa communication sur le Covid-19 et le confinement, ces mots ont une connotation assez négative et tout le monde est en permanence inondée de ces informations. Offrez leur une parenthèse faites les rêver !

Offrez leur une parenthèse, faites les rêver !

Deux exemples de sujets de publications de grandes enseignes

Le blog de « Decathlon » et celui de « La Vie Claire » ont prit le partie de communiquer sans pousser à la consommation. Comment ? En proposant respectivement des articles (agrémentés de vidéos, interview, images) sur le Sport et bien-être à la maison et l’alimentation pour augmenter vos défenses immunitaires. Deux sujets qui leur ont permis un grand nombre de clic et l’augmentation de leur communauté. Attention, tous leurs conseils et articles ont utilisées des sources très fiables de personnes et structures reconnues dans leur domaine. Il en va également de votre image, prenez le temps de bien choisir vos sources et de les citer pour plus de sérieux et d’impact.

Utilisez des sources fiables de personnes et structures reconnues dans leur domaine.

Pourquoi Faire Preuve de Générosité en Conseils ?
N’y a-t-il pas de risques de perdre nos clients ensuite ?

La question de trop dévoiler vos secrets se pose beaucoup. En aucun cas vous ne dévoilez vos secrets. Peu importe votre corps de métier, le conseil fait intégralement partie de votre activité. Ici il en va de même.
En cette période, il faut gagner et garder la confiance de votre auditoire, plus vous serez présent à leur côté, plus vous les aurez aider et divertis plus ils se souviendront de vous… Vous travaillez l’avenir ! Gagner une bonne réputation est très importante.
Pensez qu’après votre cible de client retournera travailler, certes tout ne sera plus comme avant, il y a des choses qui ne changerons pas : Une journée ne fera toujours que 24h, Entre travail, enfants, corvées, vos clients n’auront plus le temps qu’ils ont aujourd’hui… Ils reviendront vous voir car ils auront besoin de vous alors de qui se rappelleront-ils ? Sans aucun doute des professionnels qui les ont « soutenus » durant une période difficile !

Être Utile aujourd’hui => Générosité => Confiance Gagnée => Gain à Long Terme

Comment et Où Trouver des Idées ?

L’outil d’inspiration le plus utilisé par tous les plus grands est Internet ! Vous avez une mine d’information et d’idée dont vous pouvez vous inspirer. Regarder sur quels sujets communiquent les enseignes fortes ou les grands groupes de votre secteur d’activité, comment le font-ils et Inspirez vous en.
Attention ne faites pas de copier / coller, mais adaptez l’idée à votre échelle à votre image et surtout à votre façon de vous exprimer.
Rechercher une problématique d’aujourd’hui, formulez avec une intention positive, répondez y avec vos mots, vos images.

Inspirez vous de votre secteur d’activité mais Gardez votre identité !

Préparer et Anticiper le Retour à la Vie Extérieure

Consacrez du Temps à Votre Présence sur le Web

Votre Site Web et Vos Comptes de Réseaux Sociaux

Il est peu être temps de vérifier votre site web, si tout est bien à jour au niveau technique, si vous pouvez faire des améliorations.
Les outils d’analyse Google Analytics et la Search Console, qui sont des outils qui vous permettent d’identifier des problèmes éventuels, les mots-clés sur lesquels vous ressortez, les visites des internautes sur votre site (d’où viennent-ils, combien de temps passent-ils sur votre site et quelles pages sont visitées…).

Regardez vos comptes de Réseaux sociaux, sont-ils bien optimisés ? Y’a t-il assez de contenu, de belles images etc…

Un Audit d’optimisation SEO est offert pendant la période de confinement.
Pour en profiter il suffit de nous contacter
sur notre page Facebook ou Via le formulaire de contact 🙂

Vos Contenus Déjà Existants et Les Nouveaux

Vous avez déjà des articles existants ? Vous pouvez les réactualiser s’ils sont adaptés au moment, réadaptez les mots-clés avec ceux qui sont populaires actuellement, comme par exemple : « Chez soi », « A la maison », « Confinement », « Coronavirus »… Attention, vos textes doivent être de qualité pour pouvoir être référencés.

Vous n’avez pas encore d’articles ou de contenus, préparez les pour les mois à venir, faites vous un calendrier de publication, déterminez les thèmes à aborder. Vous pouvez avancer ce travail assez prenant tant que le temps vous le permet, vous aurez alors vos publications faites lorsque votre activité reprendra ! Vous aurez une longueur d’avance !

Apprenez si vous ne savez pas !

Vous et le web ça fait 3, on vous parle une langue imaginaire lorsqu’on parle serveur, hébergeur, référencement naturel etc … ?
Prenez le temps de vous informer, vous trouver sur ce blog des articles qui reprennent les bases du web puis à venir des articles plus spécialisées sur le référencement naturel, la maintenance technique, les différentes possibilités de Site…

Anticiper la reprise : Analysez, Créez, Informez vous !
Nous restons à votre écoute pour tous conseils et questions 😉

Crédits illustrations (dans la vidéo) proviennent de freepik.com (@freepik et @flaicon) et @creativeart.

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