Quel est le Site Web qui Me Convient ?

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Cet article est écrit dans le but de banaliser les différentes possibilités de sites Web et en aucun cas porter de jugement ou de critiquer ces différentes possibilités.

Vous vous demandez comment choisir le type de site web qui correspond à vos besoins ? Avec quels outils le mettre en place et comment faire le bon choix ?

Dans cet article vous trouverez la différence entre un site vitrine, un e-commerce, un blog ainsi que la description des supports technique pour la création de votre futur site internet. Puis nous ferons l'inventaire des points faibles et points forts de chaque possibilité, pour vous aidez dans vos choix et éviter les erreurs.

Pour éviter de faire des erreurs, il faut d’abord vous poser les bonnes questions sur vos besoins et sur les besoins de votre clientèle. Il est primordial de savoir pourquoi et quel est le but de votre projet de site web.

Les Différences entre le Site Vitrine, L'E-Commerce et le Blog

Parlons du Site Internet dit "Vitrine"

Il porte super bien son nom, pourquoi ? Parce qu’il est le reflet de votre entreprise ou de votre commerce, c’est votre vitrine ou carte de visite virtuelle !

Dans votre site vitrine présentez votre activité en détail :

Présentez Vous et votre ADN

Vous présentez également, votre savoir-faire et votre philosophie de travail, vos convictions. C’est une partie très importante dans le site vitrine. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui qu’est-ce qui différencie 2 artisans ou 2 commerçants du même secteur ? Son contact client, sa philosophie de travail … Les internautes doivent percevoir votre personnalité au travers de votre site web. Un site Vitrine est le reflet de votre Marque et de votre Entreprise ! Chouchoutez votre image virtuelle auprès des Internautes.

Un site Vitrine est le reflet de votre Marque et de votre Entreprise ! Chouchoutez votre image virtuelle auprès des Internautes.

Exemples de Sites Vitrine crées par Osc-Prod

Site-vitrine-Sabine-Valenti - osc-prod
Site Web présentant un Institut de Dermopigmentation
à Nemours, Sabine Valenti
site-vitrine-dogsrzen- osc prod
Site Web présentant une Pension Animalière
à Chateau-Renard, Dogs R Zen

Le Site Internet, E-Commerce ou Boutique en ligne

Lui aussi porte très bien son nom ! Sur un site e-commerce vous allez valoriser vos produits qui sont en ventes et ce dans la zone géographique où vous souhaitez intervenir, ça dépasse donc le domaine du local.

Que Comprend un Site E-commerce ?

Le site e-commerce, c’est de la vente de produits avec un service de paiement en ligne. Il est possible de vendre également une prestation par l’intermédiaire de bons cadeaux. Votre boutique en ligne va comprendre des Catégories qui regrouperons vos fiches produits.

Nous recommandons toujours de faire une présentation de l’entreprise le fameux
« Qui sommes-nous », pour que les internautes puissent vous identifier, un peu comme le site vitrine, ça permet de donner une âme à une boutique.

Le site E-Commerce est plus technique a concevoir de part toutes les fonctions de paiement en ligne, de facturation et de gestion des stocks. Il doit être bien pensé au niveau de la navigation mais également des catégories de produits, pour que l’internaute trouve le produit dont il rêve facilement.

Personnalisez et donner une empreinte personnelle à votre boutique pour ne pas tomber dans la boutique de plus !

Exemples de Site E-Commerce crées par Osc-Prod

loading osc prod

Le Blog

Tout le monde, ou presque, connait le blog. Beaucoup utilisé par les particuliers qui partagent leurs passions par le biais d’internet, il s’est démocratisé pour les professionnels.

A Quoi Sert un Blog pour un Professionnel ?

Par le blog vous allez pouvoir Conseiller, Donner des Astuces, Partager vos savoirs, Publier vos Promotions, en d’autres mots vous aller créer le contact avec les internautes. C’est sur le blog que vous allez publier vos articles et attiser la curiosité de vos futurs clients.
Le blog peut être attacher à un Site Vitrine et à un site E-Commerce en fait intégralement partie ou être complètement détaché

 (selon la stratégie adoptée), il permettra une aide au référencement naturel, puisque vous parlerez de vous, vos produits et vos conseils. Il fera évoluer votre site et apportera du « trafic » (visite des internautes) et s’il est bien conçu et que les articles sont de qualité l’internaute reviendra mire vos articles futurs. Un blog ou une partie Actualité sur votre site permet de créer et garder le contact avec l’internaute.

Un blog ou une partie Actualité sur votre site permet de créer et garder le contact avec l’internaute

Exemples de Blog crées par Osc-Prod

blog osc prod
Le Blog d'Osc-Prod est un blog détaché
de notre site (avec un lien d'accessibilité)
accueil osc prod
Accueil-blog-institut-beau-monde Osc Prod
actu beau monde osc prod
La partie Actualité intégrée au site de
L'institut Beau Monde à Chelles

Les Différents Supports Techniques pour la Création de Votre Site

3 grandes possibilités de supports technique sont possibles, nous allons vous les expliquer avec leurs points forts et leur points faibles.

Les Plate-formes

Commençons par vous donnez des exemple concret de plate-forme, la plus connue est sans aucun doute Wix, mais vous avez aussi Worpress.com (différent de WordPress.org), et toute les plateformes du style de 1&1, Shopify … Il en existe beaucoup.

 les mêmes fonctions possibles. Cet espace appartient au professionnel qui la propose et tout ce que vous créez dessus leur appartient également.
Vous « louez » un emplacement sur internet.

Elles peuvent être gratuites (jusqu’à un certain point) comme Wix par exemple ou payante au mois ce que certaines entreprises du web ou agence proposent. Dans cet exemple, le site est créé pour vous par l’agence, sur sa propre plate-forme et vous payez un « loyer » par mois avec un engagement de 2 ans en général.

Les Avantages de la Plateforme

Elle est, en générale, très simple à utiliser et souvent gratuite. Vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités en contre partie d’un paiement mensuel.

C’est là où les gérants de petite entreprise, non professionnel du web, vont assez naturellement parce que, justement, c’est simple et c’est souvent gratuit.

Pour les sites en « location », l’avantage est dans le tarif, vous ne le voyez pas vraiment puisque vous payez par mois, cela peut vous paraitre de petite sommes à sortir à contrario d’une création personnalisée où le budget à sortir est plus important (nous verrons un peu plus loin dans l’article que ce budget sera en fait vite rentabilisé).
Comme on a jamais rien sans rien, il faut bien le savoir il ya a en contrepartie des inconvénients à cette solution de facilité.

Les Inconvénients de la Plateforme

L’inconvénient majeur de ce genre de plate-forme est que vous n’avez pas d’accès au code pour optimiser le référencement naturel, autrement dit vous êtes dépendant des développeur de la plate-forme, s’ils sont « seofriendly » c’est bien et s’ils ne le sont pas vous serez très mal voir pas référencé sur Google.

Vous n’avez pas de suivi professionnel pour vous conseiller et vous guider dans les bonnes pratiques du web.

Vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités ou des services supplémentaires qui sont payants et bien souvent ils vous reviennent plus cher à l’année que d’investir dans un site où vous qui vous appartient.

Revenons justement sur la notion de propriété. Certes, les photos et informations que vous déposez sur la plate-forme vous appartient, mais le jour où vous arrêtez ce site ou vous arrêtez de payer les services ou la location du dit site, vous n’emportez rien, et tout sera supprimé. Dans l’optique d’arrêter une collaboration avec ces plate-formes et de créer un site sur un autre support, vous repartez de zéro.

La Plate-forme est simple d’utilisation mais n’est pas forcement optimisée pour le référencement naturel.

Les CMS (WordPress, Prestashop ...)

Un CMS veut dire « content management system » en français : système de gestion de contenu. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est un logiciel que vous installez sur votre serveur et va vous permettre de créer votre site web sur votre propre hébergement et sous le nom de domaine que vous aurez choisi (voir l’article sur les notions de base du web).

WordPress (.org), Joomla, Prestashop, Drupal sont des CMS.

Les Avantages du CMS comme WordPress

Un CMS va permettre de véritablement personnaliser votre site et donc s’adapter un maximum à l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Vous êtes totalement propriétaire de votre site et de votre nom de domaine. Le jour où vous souhaitez arrêter votre site, vous avez la possibilité de récupérer la totalité des informations en important la base de données (support où tous vos informations sont stockées), vous pouvez donc tout conserver avec vous.

Le CMS peut être pris en main par un professionnel ou par vous-même. Il est totalement gratuit, la partie payante et la partie création si vous faites appel à un professionnel du web.
C’est certes un budget et un investissement mais par ce biais vous avez un site que vous ne retrouverez pas partout et vraiment personnalisé. Vous payez à la création et le site est à vous.

Les frais annuels sont les indispensables paiements du nom de domaine et de l’hébergement.Pour vous donner un exemple, chez Gandi pour héberger un site vitrine + réserver un nom de domaine il vous en coutera au plus 80€ TTC / AN.

Le CMS permet d’accéder au code source, vous pouvez alors respecter et suivre les règles fondamentales du référencement naturel (SEO). WordPress est le CMS le plus utilisé, il évolue au fils des recommandations des algorithmes de Google, Ce qui en fait un partenaire majeur pour être visible sur internet.

Les Inconvénients du CMS comme Prestashop

Un CMS est un peu plus compliqué à prendre en main que la plate-forme par un non initié. Il convient de rappeler qu’il vous faudra suivre les règles du SEO et les bonnes pratiques de navigations pour que votre site soit optimisé. L’interface d’administration et de construction peut effrayer au premier abord.
A chacun son métier comme on dit souvent 😉

C’est pourquoi OSC-Prod propose de complètement personnaliser le site à votre place, nous prenons ensuite le temps de vous expliquer comment procéder et nous fournissons un guide en image pas à pas pour les futures mises à jours de contenus sur votre site.

Certains plugin sont payants soit à l’achat soit en abonnement. (On peut souvent faire sans ou en trouver des gratuits).

Il faudra suivre l’évolution de votre site, la maintenance technique pour les mises à jours qui sont extrêmement importantes (nous reviendrons dessus dans un prochain article).

Les CMS sont un peu plus compliqués à prendre en main seul mais
sont optimisables pour le référencement naturel.

Les Sites dit "Propriétaire"

Tout part d’une page blanche, le développeur web écrit des lignes de code (html, css, JS …) pour qu’au final vous ayez le visuel de votre site.

ligne code osc prod
site web propriétaire osc prod

Les Avantages du Site Web Propriétaire

Il n’y a pas de limite à la création et à l’imaginaire, puisqu’on part d’une page blanche.
Comme pour le CMS le site vous appartient ainsi que le nom de domaine.

Ce site est complètement optimisé pour le référencement à condition que le prestataire code de façon « seofriendly » (c’est à dire en suivant les bonnes pratiques du SEO).

Les sites sans CMS comme les sites propriétaires, sont souvent plus rapide à l’affichage.

Il ne nécessitent pas de surveillance de mise à jour technique à part le suivi des technologies utilisées (mais qui est relativement moins fréquente que les mises à jour d’un CMS).

Pas de frais supplémentaires pour les plugin puisque tout est codé à la main, il n’y a aucune installation de « petits logiciels ».

Les Inconvénients du Site Internet Propriétaire

Le 1er inconvénient qu’on peut lui trouver c’est sa technicité, en effet pour que vous puissiez faire des changements dans ce site, il faut « toucher » au code source et se connecter via le serveur. Ce qui signifie qu’il faut des compétences techniques pour faire ces changements.
Dans la plupart des cas, les propriétaires sous-traitent les changements à faire aux prestataires qui a créé le site. Et oui un moindre espace là où il ne faut pas et tout peu être cassé !

Le second inconvénient est le budget. Tout est à créer, il y a beaucoup de travail pour créer l’ossature du site, le design puis le mode responsive (compatibilité mobiles et tablettes).

Les sites propriétaires sont très souvent moins piratés. Pourquoi ? Simplement parce que les hackers souhaitent toucher le plus de sites possibles en même temps. Pour les sites dont nous parlons actuellement il faudrait un hack pour un site… Beaucoup trop laborieux !

Les Sites dit « propriétaires » n’ont aucunes limites en terme de création
c’est un vrai investissement !

On peut « classer » les différentes possibilités de site en image :

comparaison avec un site plate forme osc prod

Le Plat tout prêt surgelé : Rapide, simple, mais pas très bon pour la santé…

compariason site avec cms osc prod
crédit photo @pressfoto sur freepik

Le fait maison : Prend un peu plus de temps, mais vous maitrisez tout ce que vous mettez dans vos plats.

comparaison avec un site proprietaire osc prod
crédit Photo @Freepik

Le fait maison avec des produits producteurs locaux : Vous maitrisez ce que vous mettez dans vos plats, beaucoup plus de goût et plus sein.

A vous de devinez quelle image est attribuée à chaque possibilité vu plus haut dans l’article 🙂

En Conclusion, Pour faire votre choix de la plate-forme du CMS ou du site propriétaire, il faut vous poser des questions précises : pourquoi voulez-vous faire un site Internet ? Pour qui voulez-vous le faire ? Quelles sont vos compétences pour gérer le site derrière ?

Si vous souhaitez être accompagné pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous la meilleures des solutions.

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