Les Notions de Base du Web

Classé dans : Mieux Comprendre le Web | 0

Afin de bien comprendre l’environnement du Web, communément appelé Internet, nous allons définir pour vous, les notions de base et les termes techniques à connaitre.

Qu’est-ce qu’un Navigateur Web ?

En langage simplifié, un Navigateur web est un outils, qu’on pourrait apparenter à un logiciel, qui vous permet d’aller sur Internet. Il ne faut pas le confondre avec Un Moteur De Recherche (que l’on définira plus bas). IL vous permet de visiter tous les sites qui sont sur le Web. Il existe plusieurs Navigateurs que vous connaissez plus ou moins. Découvrons-les en images.

Qu’est-ce qu’un Moteur de Recherche ?

Le Moteur de Recherche est l’outil intégré par le navigateur (ou vous-même) qui va vous permettre de chercher une information. Celui-ci va analyser votre demande et va aller puiser dans les sites qu’il connaît pour vous en faire une liste. Le moteur de recherche va mettre en haut de page le site qui, pour lui, répond le mieux à votre demande, selon ces propres critères (c’est pour cette raison que chaque site web essaie d’être le mieux référencé possible).

Voyons les Moteurs de Recherche les plus connus ou en devenir …

Nous allons un peu plus loin pour vous expliquer en dessin avec des mots simples, les différents termes techniques pour la configuration technique de votre futur site web.

infographie explicative termes techniques web osc-prod 66

Qu’est-ce qu’un Hébergement sur le Web ?

Prenons le parallèle avec l’infographie ci-dessus. L’hébergement (le serveur) est ce qui correspondrait à un terrain, ici vous le louez à un hébergeur (Gandi, O2swich…) C’est sur le serveur que tous les fichiers qui composerons votre site, aussi bien visuellement que techniquement, seront stockés. C’est à cet endroit que le certificat de sécurité (qui vous permet d’être en https) est appliqué.

La taille de votre hébergement est à définir selon ce que vous y mettrez. Comme pour un terrain, vous aurez besoin de plus ou moins de superficie selon la maison que vous voulez construire. Ici, Selon si vous souhaitez héberger un site vitrine ou un site e-commerce, la puissance et la taille du serveur ne seront pas les mêmes.

Qu’est-ce qu’un Nom de Domaine ?

Toujours en comparaison avec l’infographie, le Nom de Domaine correspond à l’adresse postale de votre maison, c’est l’adresse que vous réservez chez votre hébergeur pour que les internautes puissent accéder à votre site. L’adresse complète inclus le https:// + nom de domaine + nom de la page, c’est ce qu’on appelle l’URL.

Pour donner un exemple concret, prenons le nom de domaine osc-prod.fr l’URL de la page nos services d’osc est : https://osc-prod.fr/service-web.html.

Comment choir entre .fr et .com ?

Le Nom De Domaine .fr est essentiellement fait pour les entreprises qui veulent se développer Nationalement, soit en France.
Le Nom De Domaine .com concerne les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité web à l’internationale.
vous ne serrez pas mieux référencé si vous choisissez un .com pour être visible en France !
Vous pouvez cependant réserver les 2 extensions .fr et .com afin de vous prémunir d’un concurrent ou une autre entreprise qui prendrait le même nom que vous.

Qu’est-ce qu’un Site Web (Site Internet) ?

C’est votre maison avec plusieurs pièces. Dans votre site vous avez plusieurs pages qui présentent votre entreprise, vos services ou produits. Votre Site vous représente et véhicule l’image que vous souhaitez donner aux internautes pour qu’ils deviennent vos clients.

Votre Site Internet peut être Vitrine si vous souhaitez présenter vos services et votre savoir faire, il peut-être un Blog, pour informer et communiquer ou bien être un e-commerce si vous voulez vendre des produits. Il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de savoir si qui correspond au mieux à vos attentes et vos objectifs.

Dans le prochain article, nous parlerons des différentes possibilités de Site Web :

  1. Site vitrine, Blog ou E-commerce, Les Plates-formes / CMS / Site Propriétaire …
  2. Que choisir et Pourquoi ? Comment faire le bon choix ?
  3. Points forts / Points faibles
Partagez l'article :